Le Saddle Fitting


Qu'est-ce que c'est ? 

Le saddle fitting est un mot anglais que nous pouvons traduire de cette façon :

"Saddle" = "Selle" et "To fit" = "Adapter".

Le saddle fitting est donc la discipline qui consiste à adapter la selle (et plus largement, l'équipement du cheval) au couple cheval-cavalier. 

Le saddle fitting est une pratique qui est à la fois ancienne et récente. En Angleterre, ce métier existe depuis très longtemps mais en Belgique (et en France) il ne se développe que depuis quelques années. 

Vérifier l'adéquation de la selle avec la morphologie du couple cheval/cavalier est primordiale pour préserver la santé de l'équidé et permettre au cavalier d'évoluer dans la discipline de son choix. 

La selle doit donc répondre aux attentes du cavalier, à la morphologie et l'évolution du cheval mais également à la réalité du terrain (budget, plusieurs cavaliers par cheval, ...). Le rôle du saddle fitter est donc de prendre tous ces paramètres en considération afin d'ajuster ou de trouver la selle adéquate.  

Par conséquent, un saddle fitter ne travaille pas pour une marque. Il travaille main dans la main avec plusieurs selliers différents afin de trouver la selle. Aucune marque ne peut correspondre à tous les chevaux (du cheval de course au cheval de trait).